© 2019 by Mélanie Gregoire, Lien Nguyen, Christelle Noumbi & Morgane De Wulf 

L’attrait de Léon Losseau pour toute sorte de voyages se dévoile au travers des différentes rubriques de ce site. Des témoignages de ses déplacements sont parvenus jusqu'à notre époque par le biais de photographies personnelles et de documents variés dont le rassemblement constitue des carnets de voyages. Léon Losseau étant une personnalité de nature extrêmement méticuleuse, les archives retrouvées dans son logement se sont révélées ordonnées et, pour certaines, légendées en détails.

 

Le nombre de documents représentants les archives Losseau est bien plus vaste que ce qui est présenté au travers des différentes pages de ce site. Le choix d’une thématique autour des voyages a permis d’orienter une sélection raisonnée des documents iconographiques, bien que toujours assujettie à une certaine subjectivité.

De plus, le temps à lui-même opéré une sélection préalable. Concernant les photographies, s’il est admis que Léon Losseau diffusait des vues de pays tels l'Égypte, l’Allemagne ou l’Italie, notamment au cours de réunions de Cercles archéologique, l’entièreté de ses clichés n’a pu être conservée. Il se pourrait que l’utilisation de négatifs souples dès 1903 en soit la cause. Ces plastiques ont pu être dégradés par l’hygrométrie et les variations de températures. Seules les plaques en verre, se conservant mieux, nous sont donc parvenues.

 

Pour les plus curieux, un catalogue général des photographies est disponible sur le site officiel des collections de la Maison Losseau.

Aperçu de lieux visités par Léon Losseau 

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now