Les carnets de voyage
Ayant l’esprit d’un archiviste, Léon Losseau a regroupé de nombreux documents lors de ses voyages, dans plusieurs carnets différents. Classés selon la destination et l’année de l'expédition, ces carnets sont toujours en bon état et se présentent comme témoin de ses expériences.
Nous avons eu accès aux archives de divers voyages, trois pays ont été sélectionnés comme suit :
- En Italie (Mars-Avril 1927) : ce voyage semble purement touristique. Losseau est d'abord parti seul et a ensuite rejoint Mr Spalatt et sa famille, aussi présents sur le territoire. Il a collectionné des billets de train et des cartes des chemins de fer italiens. Il a aussi tenu son propre carnet de voyage en manuscrit, à la manière d'un agenda.
- En Norvège et en Écosse (Juillet-Août 1929) : c’était une croisière avec les médecins de Bruxelles Médical. Pour ce voyage, il a gardé des récits dans la presse locale, un album, un film et une projection des photos de la croisière. Des menus, des réservations de cabines et des renseignements généraux sur ce voyage ont également été classés dans son carnet.
- Au Canada et aux États-Unis (Août-Septembre 1939) : étant membre de l’Association Henri Capitant, Losseau a assisté au 2ème congrès réservé à la culture juridique française en Amérique. Un grand nombre de documents de voyage ont été archivés tels des courriers relatifs à la préparation du voyage, des brochures, des menus et des itinéraires détaillés.