L'attrait de la photographie
Avocat et passionné de numismatique Léon Losseau est également photographe amateur. La photographie occupe donc une grande place dans sa vie, comme le prouve le laboratoire photo installé dans le sous-sol de son habitation, aujourd’hui connue sous l’appellation Maison Losseau. C’est d’ailleurs dans cet espace dédié au développement photographique qu’ont été retrouvés, lors de la mission d’expertise en 2010, la plupart des photographie composants la collection Losseau ainsi que des appareils modernes pour l’époque.
La manière dont les photographies ont été entreposées témoigne de la personnalité méticuleuse de Léon Losseau. Les négatifs sur verre y sont conservés dans une enveloppe comportant des précisions sur le lieu, le sujet de la photo et les conditions de la prise de vue, tels l’heure et la date, l’état du ciel, les réglages de l’appareil et les caractéristiques de la plaque.
Immortaliser ses voyages
Grand voyageur, c’est par le médium photographique que Léon Losseau immortalise ses excursions. De ce fait, la collection comporte des prises de vue d'architectures françaises, de montagnes Suisses ou encore de panoramas familiers de Belgique.
Les photographies sélectionnées ci-dessous sont issues des archives de la collection Losseau et permettent un aperçu des paysages que Léon Losseau aimait photographier au cours de ses voyages.
Les diaporamas présentent des prises de vue en Belgique, Suisse et France, classées chronologiquement et décrites par des détails soigneusement joints aux plaques de verre par Léon Losseau.
La stéréoscopie
Plus précisément, Léon Losseau pratique la photographie stéréoscopique. Cette technique particulière, mise au point dans les années 1830, permet une vision en relief de l’image photographiée. Simulant la vision binoculaire, des images similaires ne variant que par d’infimes détails sont couplées et visionnées grâce à un appareil de vision à deux lentilles.
Pour cette raison, les plaques de verre retrouvées sont en double exemplaire, variants par des détails à peine perceptibles. Dans le labo photo ont également été retrouvés des outils permettant de visualiser les stéréoscopies, une paire de jumelles Bellieni et un stéréoscope. On y trouve aussi des diapositives pour lanterne magique à double projection.