Passionné de numismatique et de droit, cet avocat né à Thuin en 1869 a consacré sa vie à documenter ses nombreuses aventures et à garder trace de l’époque dans laquelle il vivait. Il est issu d’une famille aisée qui lui offre l’opportunité de se former à l’université puis de continuer à se cultiver dans les riches sphères hainuyères. Membre de nombreux cercles savants tel l’Institut International de Bibliographie, c’est un érudit attaché à la ville montoise, où il possède une demeure décorée d’un pur style Art Nouveau, mais également un grand voyageur.
© Maison Losseau
A travers les photographies et carnets trouvés dans les caves de sa maison, on découvre le parcours atypique d’un homme curieux de tout et décidé à explorer le monde. Il traverse la France, la Suisse, la Norvège, les Etats-Unis, le Canada, et bien d’autres contrées encore, afin de traiter des affaires et d'enrichir ses propres archives. Méticuleux, il note et commente toutes ses prises de vue ainsi que chaque étape de ses périples puis conserve ses écrits en lieu sûr, jusqu’à ce que ceux-ci nous parviennent et puissent témoigner de la vie mouvementée de ce collectionneur d’idées.
Léon Losseau veut aussi transmettre ses connaissances en direct, il participe donc à des projections de ses stéréoscopies durant lesquelles il commente les images sur base de son vécu. Il organise dans sa demeure des bals et causeries où se rencontrent de nombreux notables qui discutent ensemble de leurs découvertes personnelles. Un véritable bouillonnement intellectuel est créé par le Montois qui continue ainsi à assouvir sa soif d'apprendre et à diffuser son goût pour le savoir.